Le Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages, créé en 2010, est un outil innovant unique en Europe. Son but est de récolter des fonds et de trouver des financements au service du programme de protection des dernières rivières sauvages en France et en Europe.
Il remplit cette mission en coordination avec :

Gouvernance

Le Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages (FCRS) est administré par un Conseil d’Administration de 8 membres composés de professionnels engagés depuis longtemps dans les programmes de restauration et de conservation des rivières.

Il fixe les orientations de développement et valide un programme d’actions en lien avec les territoires. Il se réunit deux fois par an. Un bureau de 4 personnes suit les affaires courantes.

Martin Arnould, président du FCRS depuis 2018 veille, avec le soutien du Conseil d’Administration dans un dispositif ouvert et convivial, au développement du FCRS. Il assure la représentation institutionnelle du programme (au Comité National de l’Eau et dans diverses commissions) ainsi qu’un rôle de porte-parole auprès des médias et des partenaires techniques et financiers.

Equipe

Une équipe est dédiée au « partenariat et mécénat ». Le coordinateur du programme et une chargée de développement organise les conférences territoriales et les relations avec les fondations et les entreprises.

Le FCRS s’appuie sur un réseau d’ambassadeurs qui participent à son développement. Son fonctionnement est ouvert et participatif. Vous avez du temps, souhaitez nous aider, vous investir à nos côtés ? Contactez nous

Présentation du FCRS et des possibilités de mécénat territorial sur le Guiers Mort (38). 2019 © FCRS

Présentation du FCRS au Salon des pêches à la mouche de Carhaix (29) avec le Bassin Versant du Léguer et l’AIDSA. 2018 © Samuel Jouon

Présentation du FCRS et de son travail en Europe au Salon EFTTEX à Bruxelles (Belgique) organisé par l’EFTTA. 2019
© Bruno Chermanne

Transparence

L’utilisation des fonds récoltés est décidée et fléchée en priorité sur les actions de protection en fonction des besoins des territoires labellisés et des souhaits des partenaires.

Chaque année les comptes, certifiés par un commissaire aux comptes, le rapport d’activité annuel du FCRS sont adressés à la préfecture de l’Ain (où il est domicilié).

Fonctionnement

Le Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages est un outil qui permet :

  • de signer des partenariats avec des entreprises,
  • de mobiliser les mécènes intéressés par la préservation des dernières rivières sauvages,
  • de faire appel à la générosité publique dans la cadre de campagnes nationales
  • d’aider à structurer des opérations militantes sur les rivières menacées en lien avec d’autres ONG.

Ceci dans le but d’aider les actions innovantes visant à renforcer la protection, la sauvegarde et la mise en valeur des cours d’eau exceptionnels.

Les moyens mobilisés par le FCRS permettent de co-financer la gestion et le développement du Programme Rivières Sauvages et de mobiliser d’autres financements publics pour les actions concrètes sur les territoires.

Quelques exemples :

Signature du 1e Contrat de Rivière Sauvage sur la Valserine, 2016

Photos : © FCRS

Remise de chèque de l’entreprise Field & Fish, membre du club 1% pour la planète, 2018

Travaux d’enlèvement d’une décharge sur la Pernaz (01) avec le soutien de la Fondation Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, 2017

Soutien de l’AIDSA pour les Rivières Sauvages à saumons, 2019